Entretien avec l’actrice Annick Van Couwenberghe

Vous jouez le rôle d’Agnès dans la série télévisée Dertigers. Pouvez-vous nous parler de votre personnage?

 

Agnès est une mère célibataire avec deux fils qui arrondit ses fins de mois en faisant le ménage à l’école locale. Elle commence à avoir une liaison avec le directeur de l’école, qui est en train de divorcer de sa femme. Au début, leur relation doit donc rester secrète. Mais au fur et à mesure que leur relation devient plus sérieuse et connue du public, elle essaie de trouver sa place dans sa nouvelle famille et fait tout son possible pour s’intégrer et gagner la confiance de ses filles. 

 

La série en est maintenant à sa quatrième saison. Quelle est, selon vous, la raison de son succès ?

 

Il y a eu quatre saisons avec l’ancienne distribution, puis deux saisons projetées de la série avec la nouvelle distribution (dont je fais partie) et la troisième saison avec la nouvelle distribution est en post-production. On peut donc dire que la série est un succès ! Je pense que la raison en est qu’il s’agit de personnes ordinaires qui vivent des situations auxquelles les gens peuvent s’identifier, mais qui sont juste un peu plus douloureuses, tristes ou hilarantes que dans la vie réelle. On peut ainsi s’identifier aux personnages et les soutenir, les critiquer ou les plaindre, comme si on pouvait vraiment ressentir ce qu’ils vivent. C’est pour moi le plus grand succès de la série. Et l’humour très présent aussi, bien sûr !

 

Comment se sont passées les relations avec les autres acteurs sur le plateau ? 

 

Tout simplement fantastique ! Les personnages principaux sont un groupe d’amis et le fait d’être sur le plateau nous a donné l’impression d’être entre amis. Nous nous sommes beaucoup amusés, même si le planning de tournage était parfois très serré. Tout le monde aimait être là. Je resterai certainement en contact avec certaines des personnes formidables que j’ai rencontrées là-bas.

 

Vous avez également joué dans le court métrage Just Sophie – Mag ik nog even. Pouvez-vous nous parler de ce court-métrage ?

 

Le film raconte l’histoire d’une mère, une femme de carrière qui travaille dur et qui doit nager à contre-courant ces dernières années. Son corps et son esprit sont utilisés comme un punching-ball par divers agresseurs. Une force primitive la pousse à faire des choix radicaux pour protéger son enfant. Je pense que tous les parents ressentent le besoin de protéger leur enfant et de lui épargner les mauvais côtés de la vie. Dans ce film, nous suivons une mère qui vit une situation extrême et qui doit prendre des mesures extrêmes pour protéger sa fille. Nous avons récemment remporté un prix à Amsterdam pour le meilleur film européen, ce qui est bien sûr un grand honneur. C’est un effort commun des acteurs et de l’équipe dont nous sommes très fiers.

 

Comment avez-vous abordé le métier d’acteur ?

 

J’ai été formée à la méthode et à Meisner, mais plus récemment, j’ai commencé à étudier la technique Chubbuck avec Adam Davenport. J’ai utilisé cette technique pour ce court métrage à son maximum. Cette technique de jeu m’a immédiatement captivée, car toutes les techniques de jeu ne sont pas agréables à utiliser. Je pense que c’est une chose très personnelle et qu’il appartient à chaque acteur d’explorer la technique qui lui convient le mieux.  Chubbuck me donne des outils pour dépeindre avec vérité des situations et des personnages qui ne me correspondent pas. Parfois, un scénario vous « parle » immédiatement et les impulsions pour jouer se développent d’elles-mêmes. Le scénario de Just Sophie comportait des scènes si éloignées de ma propre expérience de vie que j’ai pu m’appuyer sur les outils que j’ai trouvés dans la technique Chubbuck pour dépeindre le personnage principal, Sophie, aussi fidèlement que possible.

 

Annick Van Couwenberghe a poursuivi plusieurs projets. Elle a joué dans les séries télévisées à succès Vloglab #Stories et Billie vs. Benjamin. Plus récemment, elle a participé à des épisodes de Move On (de nouveaux épisodes seront bientôt disponibles sur VTMgo) et Dertigers, diffusés sur VRT1 et VRTMAX et dont la version en ligne a reçu des millions de vues. Elle joue également dans le court métrage Mag ik nog even, où elle incarne une mère qui a dû nager à contre-courant ces dernières années. Le court-métrage a été réalisé par Tom Cineger et écrit par Noah Zayn Mortier. Il a été présenté en avant-première il y a quelques jours et va maintenant être présenté dans plusieurs festivals. Son nouveau projet comprend un scénario de long métrage, en cours d’écriture avec un ami et co-scénariste, et un nouveau projet à venir avec un réalisateur italien/suisse et un ami comédien. Elle suit également des cours en ligne avec le coach Adam Davenport pour en savoir plus sur l’aspect commercial d’une carrière d’actrice et continuer à perfectionner ses compétences d’actrice. Elle a également créé un compte Instagram, https://www.instagram.com/annick_van_couwenberghe/, pour partager des photos de ses tournages.

A propos de nous

Blogs consacrés au mode de vie fournissent l’inspiration dont vous avez tant besoin. Qu’il s’agisse de recettes, de couleurs de peinture, d’idées de tenues ou de programmes de remise en forme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ces sites.