L’Arlésienne, figure emblématique de la Provence et muse des poètes et des peintres, s’incarne désormais dans le parfum et la mini-collection de L’Occitane. Au-delà des racines, c’est un grand pas de franchi pour L’Occitane puisque c’est le premier parfum à prendre figure féminine, un parfum signature. Christian Lacroix lui rend également hommage dans le cadre de l’exposition éponyme aux Rencontres d’Arles. Expo sponsorisée par la Marque L’Occitane qui tisse ainsi des liens forts avec la culture locale, la photographie et met en avant ses racines.
Concours actuellement sur le blog pour gagner l’eau de toilette et l’huile sublime Arlésienne. Pour y participer, cliquez ici.
L’Occitane puise dans ses racines et crée son parfum signature L’Arlésienne.
Muse iconique de Christian Lacroix, mais aussi de Van Gogh et de Picasso, inspiratrice du nouveau parfum de L’Occitane, l’Arlésienne est une femme singulière à la forte personnalité ancrée dans la terre sèche et la pierre de Provence. Son parfum à dominante fleurie se démarque par le tempérament du safran allié à des notes de mandarine fusante puis en son cœur la rose de Grasse associée à du muguet et pour le fond enveloppant du santal, de la violette et de la fève tonka. Un jus fleuri à la couleur et à la tonalité chaude.
Mon expérience perso : Au-delà de la fragrance qui allie subtilement tradition fleurie et modernité sensuelle, j’apprécie beaucoup le graphisme des étuis et du flacon, ses couleurs chaudes provençales et son esthétisme Art déco. Une sensibilité féminine que j’avais également perçue dans les jolies vitrines de la marque en papier réalisées par Marianne Guély décrites dans cet article Tendance papier.
Autour de ce lancement, une mini-collection en édition limitée avec des produits au packaging vintage et élégant comme la poudre et les incontournables de l’hiver que sont le baume délicieux pour les lèvres et la crème velours pour les mains. Le baume lèvres délicieuses laisse un joli voile légèrement nacré, nourrissant sans être collant.
Au travers de cette exposition, Christian Lacroix salue dans l’Arlésienne la double dimension de beauté et de muse.
Cette femme lui a inspiré de nombreuses collections de haute couture, à lui, ce natif d’Arles qui s’est plongé dans ses racines et ses souvenirs émotionnels mais s’est aussi tourné vers le futur et l’art et la photo contemporains pour construire ce parcours artistique. À l’occasion des Rencontres d’Arles, Christian Lacroix se transforme en commissaire d’exposition. En 2013, c’était à l’abbaye de Montmajour et autour d’une exposition vouée à l’art contemporain. Une expo superbe décrite par une amie sur son blog Be-Art Magazine.
En 2014, c’est dans un autre édifice religieux, la Chapelle de la Charité que sévit Christian Lacroix. La vision de L’Arlésienne qu’il partage avec nous est empreinte de mystère, de fugacité : insaisissable. Parrainée par L’Occitane, l’exposition s’est déroulée du 7 juillet au 21 septembre. En voici quelques œuvres.
Découvrir l’interview croisé de Christian Lacroix et d’Olivier Baussan, fondateur de L’Occitane, réalisé dans le cadre de cette exposition et le lancement du parfum.
Il y a un ou deux ans, L’Occitane s’était essayée à quelques communications publicitaires ornées de visage de femme, aujourd’hui, l’approche au travers de ce parfum est plus subtile. La présence de la femme se laisse deviner sans prendre réellement chair. Cela permet à la marque de tisser une relation plus proche avec ses clientes, relation qu’elle accentue au travers de sa dernière opération avec la blogueuse de référence, Garance Doré et corse. Elle lui a en effet confié la rédaction d’un carnet de voyage en Corse pour soutenir son bestseller, la crème anti-âge à l’immortelle. La Corse, une terre qui partage de nombreuses ressemblances avec les racines provençales de la marque. Une opération relayée sur les réseaux sociaux et plateforme dédiée avec marieclaire.fr, en boutique et dans le magazine Marie-Claire. Infos pratiques sur le parfum L’Arlésienne et la ligne cosmétique éponyme de L’Occitane.