Eh oui, je l’ai tout simplement baptisée “mixture”… Ce mélange de citron et de menthe et un cocktail détonnant et plein d’énergie. Je l’emmène partout : au bureau ou en pique-nique.
Si comme moi, vous avez du mal à boire 1,5 l d’eau par jour, la mixture est sans doute la solution à tous vos problèmes. Elle est 100 % naturelle…
Les bonnes raisons d’adopter ma mixture détox de l’été
- La menthe : elle est antioxydante (elle réduit l’action parfois néfaste des radicaux libres dans l’organisme). Elle prévient aussi les maladies cardio-vasculaires, dans la mesure où elle empêche l’arrivée du mauvais cholestérol. Elle est aussi efficace contre la mauvaise haleine ! Elle contient du fer et du manganèse (surtout quand elle est sèche).
- Le citron : c’est un peu LE produit miracle… Il aide à lutter contre les attaques bactériennes. Il protège le foie, les reins, la vessie, le pancréas. Il est recommandé pour la circulation du sang et prévient les maladies cardio-vasculaires. Il soulage les douleurs articulaires, il vous permet aussi d’avoir des cheveux, ongles et dents en pleine santé. Et j’en passe…
Recette de mixture détox citron-menthe
À la base, pour qu’elle soit vraiment naturelle, et sans graisse ni sucre, il vous faut :
- quelques branches de menthe fraîche lavée ;
- 1 petit jus de citron ;
- 1 l d’eau.
Faites bouillir l’eau (j’utilise la bouilloire pour aller plus vite !). Dans la casserole, apposez les feuilles de menthe et le jus de citron. Une fois l’eau bien chaude, ajoutez-la et laissez infuser 15 minutes, en recouvrant d’un couvercle.
Remplissez une bouteille en verre. Laissez refroidir, mettez au frais ou consommez.
La recette de mixture menthe-citron améliorée
Il est possible de tester de nombreux dérivés de la recette. Voici ceux que j’ai testés, avec succès :
- Ne mettez qu’un demi-citron pour commencer pour un goût subtil.
- Pour adoucir et non sucrer, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger du Liban. Elle facilite la digestion et apaise.
- Mettez de la menthe poivrée après ou à la place de la menthe classique… Je la trouve plus prononcée.
En buvant votre mixture telle que je l’ai présentée plus haut, il faudra que vous soyez habituée et surtout, préparée à l’acidité du citron. Ce n’est pas forcément chose facile.
Ainsi, pour éviter d’être “dégoûtée” ou de faire la grimace, je vous donne quelques astuces, qui rendront, bien sûr, le breuvage moins diététique…
Ajoutez une à 2 cuillères à soupe de miel d’acacia, un vrai délice, très doux ou ajoutez du sirop de menthe. Investissez dans des sirops naturels.