Comment transformer un enfant peu motivé en un élève sérieux et appliqué ?
Marre d’entendre : Peut mieux faire ?
Bien trop souvent, les faits divers se font l’écho de drames qui ne sont que le reflet d’un refus de l’autorité et de la discipline, que ce soit en classe ou dans la rue.
Trop souvent les parents ont eu du mal à inculquer ces valeurs, fondamentales pour une vie en société, à leur enfant, celui-ci n’y répondant qu’en se rebellant.
Ces valeurs-là doivent être la base de l’éducation d’un enfant mais doivent surtout être inculquées dès sa prime enfance.
Il est tellement important d’expliquer à l’enfant qu’il va devoir se plier à certaines règles.
C’est un choix d’éducation !
Soit, on désire élever un enfant dans le but qu’il trouve aussi sa place dans notre société, quelle qu’elle soit, et quels que soient ses défauts, Et il faut alors absolument lui transmettre ces valeurs qui régissent la vie en société.
Soit, on laisse l’enfant évoluer sans règles. Mais alors il ne faut pas s’attendre à ce que son comportement social soit plus évolué que celui d’une personne que l’on aurait laissé grandir, tout seul, dans la jungle.
Évidemment, le problème c’est que l’on se trouve souvent dans la demi-mesure : Les parents ont bien tenté d’inculquer quelques règles à leur enfant, mais ils n’ont pas poussé au respect absolu de celles-ci. Au fur et à mesure que l’enfant va grandir, il va de plus en plus souvent outrepasser ces règles, et sans une sanction immédiate de la part des parents, il va recommencer jusqu’à devenir incontrôlable.
Parfois, certains parents ont fait que ces règles sont plus ou moins bien acceptées à la maison mais ne le sont plus à l’extérieur du domicile. Un professeur par exemple qui sanctionne l’enfant, et hop, voilà que le papa ou la maman s’emporte. Lui-même n’acceptant pas que le professeur, l’éducateur, ait de l’autorité, ni impose sa discipline à l’enfant.
Comment l’enfant va-t-il alors, lui-même, respecter l’autorité de ce professeur ou éducateur ? Il ne s’agit pas de légitimer une toute puissance du corps enseignant. Mais, avant de se précipiter dans le bureau d’un directeur, pour tenter de mettre en doute le choix d’une sanction, il convient aussi de se demander pourquoi en est-il arrivé là.
L’autorité et la discipline sont absolument nécessaires pour une vie dans une société saine. Non seulement elles doivent s’appliquer à la maison, mais nos enfants doivent aussi les respecter à l’extérieur. En tant que parent, nous en sommes les garants. Nous en sommes responsables.
Et, croyez-moi, je sais bien comme cela est difficile à mettre en pratique surtout avec certains adolescents…
Je pense qu’il faut expliquer à l’enfant que tout fonctionne sur le système : Cause / Conséquence. C’est ce système-là qui doit permettre d’exiger d’un enfant qu’il respecte certaines de nos valeurs profondes. Et, c’est ce même système qui va permettre au parent d’asseoir son autorité.
Si l’enfant comprend rapidement, que chacun de ses gestes, chacune de ses actions est une cause, et que ce qui va en découler sera la conséquence, on va l’amener ainsi, très vite à devenir responsable de tous ses actes.
Si l’enfant, dès son plus jeune âge, se rend compte que chaque fois qu’il fait une bêtise, il y a pour lui une conséquence désagréable, il va très vite comprendre qu’il est de son intérêt de pas commettre ses bêtises. Tout cela concourra à mettre en place une forme de discipline, basée sur des règles qu’il vaut mieux ne pas transgresser.
Il va aussi très vite comprendre, qu’il y a une autorité qu’il doit respecter que ce soit à la maison ou à l’extérieur de la maison, y compris, bien sûr, à l’école…