Travail : quelles sont les raisons pour lesquelles on accepte ou quitte un job ?

 
 

Jeudi 28 mars 2019, le spécialiste du recrutement et des ressources humaines, a publié une étude qui révèle les raisons qui entrent en jeu lorsque les travailleurs décident de rejoindre ou de quitter une entreprise. L’étude a été réalisée à l’aide des réponses de 9 893 étudiants, salariés et chômeurs, âgées entre 18 et 65 ans. Cette diversité d’âges et d’expériences a permis aux chercheurs de noter une grande différence de priorités chez les jeunes et les plus vieux.

 

Les principaux résultats

 

Bien que la majorité des interrogés cite la rémunération comme motivation première pour accepter une offre d’emploi (62%), les plus jeunes, âgés entre 18 et 24 ans, eux, favorisent l’ambiance au travail pour 52% d’entre eux. Arrive ensuite la sécurité d’emploi à 40%, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle à 39%, puis, la perspective de carrière à 39%… Pour la génération des 25-34 ans, c’est l’inverse. La rémunération prime sur l’ambiance au travail. Ces critères sont suivis par l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle à 43%, à égalité avec les perspectives de carrière, puis, la sécurité d’emploi (41%).

 

En ce qui concerne les raisons de quitter une entreprise, la rémunération trop faible est, sans surprise, le critère principal pour 47% des interrogés. Les perspectives de carrière limitées entre en deuxième place (34%), pareil pour le manque de reconnaissance… En quatrième place, le manque de challenge au travail refroidit 28% du panel, et le temps de trajet trop long est un problème pour 27%.

A propos de nous

Blogs consacrés au mode de vie fournissent l’inspiration dont vous avez tant besoin. Qu’il s’agisse de recettes, de couleurs de peinture, d’idées de tenues ou de programmes de remise en forme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ces sites.